Comprendre le système d’échappement d’une voiture
La plupart des voitures modernes d’aujourd’hui utilisent un moteur à explosion qui s’alimente par essence ou par diesel. Si le moteur constitue le cœur du fonctionnement du véhicule, le système d’échappement fait partie des fonctionnalités les plus essentielles, notamment, grâce à son procédé chimique complexe qui veille à l’évacuation des gaz toxiques au niveau du pot d’échappement. Les éléments clé qui se doivent d’être mis au point dans un système d’échappement sont le pot d’échappement, le silencieux et le catalyseur.
Source : Centre de contrôle technique Épinal
Le pot d’échappement est le composant basique de l’ensemble du système d’échappement pour une voiture. Il assure à lui tout seul, les trois fonctions clé pour la gestion des gaz à combustion émis par le moteur lors de l’allumage, le démarrage et la mise en circulation du véhicule.
Dans un premier temps, le pot d’échappement recueille les gaz brulés à la sortie des cylindres, les collecte et les expulse à l’extrémité arrière de la voiture afin d’éviter que ces gaz nocifs ne viennent perturber le bon fonctionnement du moteur.
En second lieu, l’échappement réduit nettement le bruit obtenu dans la compression rapide des gaz à la sortie du moteur et il régularise l’écoulement de cette masse gazeuse grâce à des procédés automatiques de pulsations successives.
Sans silencieux, vous entendrez le bruit insupportable des gaz d’échappement lors de leur compression au niveau du moteur. Il existe trois types de silencieux : le silencieux arrière se situant au bout de la ligne d’échappement, le silencieux central qui n’est pas forcément toujours présent dans les véhicules et le silencieux avant qui, de nos jours, n’existe plus, mais remplacé par le catalyseur.
Le catalyseur s’impose dans le système d’échappement comme étant le régulateur principal d’émission de gaz toxiques, en transformant ces derniers en des substances moins nocives, il réduit le taux CO2 émit dans l’atmosphère.
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