Le poids croissant des lois pour les professionnels de la route

 

En France et d'une manière générale en Europe, le professionnel de la route est traqué, matraqué, racketté, limité et son permis parfois suspendu ou annulé. Il faut connaître la réglementation sur le bout des doigts, sous peine de subir toutes ces peines. Depuis 2004, un certificat d’aptitude à la conduite est obligatoire pour l’ensemble des conducteurs professionnels. Cette norme a été imposée par le Gouvernement poursuit sa lutte contre la violence routière en contrôlant la santé des conducteurs. Aujourd'hui telle que la législation est faite, on taxe l'automobiliste qui roule beaucoup et non celui qui roule mal.

Taxi Union rappelle que cette situation n'est pas propre à l'Europe, le Canada étant également confronté à des législations contraignantes en particulier pour les taxis et autres professionnels de la route, pendant que les chauffeurs privés sont exempts de nombre de contraintes.

Il est évident que l'automobiliste qui prend les transports en commun toute l'année pour aller au travail et qui prend sa voiture, pour descendre en vacances d'une seule traite le vendredi soir après une dernière journée de travail acharné, est beaucoup plus dangereux et moins exposé que le chauffeur de taxi, le représentant de commerce ou le chauffeur routier dont c'est le métier de rouler. C'est pourquoi existent des services d'aides aux usagers de la route, pour que celle ci ne devienne pas une institution de la contravention et du délit, et que les forces de l'ordre ne se transforment pas en percepteurs.

Crédit photo : Taxi courte distance Montréal

Bien sûr, la première règle reste le bon comportement au volant, mais si l'on es professionnel de la route et en difficulté avec son permis de conduire (suspension, annulation, etc), nombre d'organismes peuvent aider, la situation n'est pas désespérée.