Est-ce avantageux de rouler en véhicule électrique ?

Vu l’engouement pour les véhicules propres, peut-être est-il temps pour vous aussi d’acheter une voiture électrique. Mais est-ce réellement avantageux, que ce soit pour l’environnement ou pour votre porte-monnaie ? En effet, les véhicules électriques présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Nous vous proposons de faire le point pour y voir plus clair.

Passer de l’essence ou du diesel à l’électricité : les avantages

Tout d’abord, choisir de rouler en voiture électrique, c’est faire une croix sur les énergies fossiles et polluantes que sont l’essence et le diesel. Qui plus est, ces carburants sont chers et leur prix au litre subit régulièrement d’importantes augmentations. Le prix du kWh est plus avantageux et la production d’électricité, en France, reste propre, grâce au nucléaire et à l’hydraulique. Même si, à ce niveau aussi, des progrès restent à faire, notamment au niveau des centrales.

De manière générale, en fonction de la distance que vous avez à parcourir chaque jour, rouler à l’électrique vous coûtera moins cher que rouler à l’essence et votre impact sur la qualité de l’air sera clairement réduit. Les véhicules électriques ne rejettent pas de polluants, contrairement aux voitures classiques.

La pollution sonore est elle aussi considérablement réduite, ce qui est important en milieu urbain et même, en milieu rural. Enfin, les voitures électriques sont souvent vantées pour le plaisir de conduite qu’elles offrent : elles ne calent pas, partent au quart de tour même au plus froid de l’hiver, etc.

Bien choisir son modèle

Evidemment, pour que rouler à l’électrique soit vraiment avantageux pour vous, il faut choisir le bon modèle. Vérifiez son autonomie, afin que vous puissiez accomplir vos trajets sans vous soucier de la recharge de la batterie. Faites attention au prix d’achat et profitez des aides de l’Etat pour payer moins cher votre auto : bonus écologique, prime à la casse…