Garantie et entretien automobile

Cet article vise à éclaircir certains points au sujet de la garantie et de l’entretien des véhicules. Certaines informations erronées circulent à ce sujet et quelques vendeurs en sont malheureusement la source.  

L’entretien de votre automobile est une importante source de revenu pour le concessionnaire et certains iront jusqu’à laisser entendre que la garantie du fabricant pourrait être compromise si le véhicule n’est pas entretenu par celui-ci.  C’est complètement faux.  Vous pouvez confier l’entretien au spécialiste de votre choix.  Reste à voir si c’est avantageux d’aller ailleurs que chez le concessionnaire qui possède l’équipement spécialisé et l’expertise. 

Si votre entretien se fait ailleurs et que vous prenez la peine de conserver les factures prouvant par exemple que vous effectuez vos changements d’huile selon les normes prescrites, vous n’aurez pas de problème de garantie.

Il serait bon avant de choisir une marque d’automobile de vérifier en quoi consistent les recommandations d’entretien du fabricant.  Par exemple, les modèles Honda dont la fiabilité est reconnue, demandent un entretien plus fréquent et donc plus onéreux que beaucoup d’autres modèles équivalents chez les concurrents.  Encore une fois, il s’agit ici de recommandations d’entretien faites par le fabricant et qui sont susceptibles d’accroitre la durée de vie de la voiture. 

Ce qui signifie que vous êtes libre d’adapter l’entretien en fonction de vos besoins ou de refuser les offres d’entretien préventif qu’on vous offre à tous les deux ou trois changements d’huile qui ajoureront quelques centaines de dollars à la facture.