L'évolution des moteurs essence : une autre solution écologique

Une voiture est avant toute chose une affaire de plaisir, de sensation. Hélas, la préoccupation actuelle pour la protection de l'environnement cherche à faire passer tout fan de voiture pour un anti-écolo. Pression politique et autre phénomène social à grande échelle vous font aujourd'hui culpabiliser, vous n'osez plus déclarer votre passion pour des voitures sportives de grosses cylindrées ? Ne vous inquiétez pas, la voiture écologique nouvelle génération arrive. La voiture écologique assure un plus grand respect de l'environnement, tout en gardant les performances des voitures de « l'ancien temps ».

moteur essence

Crédit photo : Service routier Granby

Selon le site Diesel Mobile l'Ange Gardien, la définition de voiture écologique est en train de changer avec les progrès des nouvelles générations de véhicules essences : moins polluants, plus facile à recycler et mieux utilisés.

Les progrès des moteurs essence

Une voiture écologique n'est pas nécessairement une voiture électrique, à hydrogène ou solaire. Ce qu'on peut appelle la motorisation traditionnelle optimisée est bien présente dans l'éventail des possibilités de voiture écologique, pour le respect de l'environnement. Ce type de voiture écologique est une solution de plus pour gérer la transition attendue vers des voitures écologiques plus marquées telles que la voiture écologique hybride, électrique ou hydrogène.

Amélioration des moteurs à essence traditionnels, dans le sens du respect de l'environnement et de la diminution de rejets toxiques, le downsizing répond à une problématique très actuelle. En effet les normes européennes traitant de l'anti-pollution sont de plus en plus strictes. Le downsizing rend toute voiture plus écologique, plus économe et plus sobre. Avec de telles possibilités, l'avenir est plus rassurant, surtout car ce type de technologies répond au desiderata de tout un chacun : réduire ses dépenses et son budget automobile pour les utilisateurs ; et la réduction des méfaits environnementaux pour les constructeurs.